La genèse du projet

L’idée du Studio Minus a germé dans les mois qui ont suivi la naissance de mon fils Léon. À son arrivée, je n’ai pas souhaité faire de séance en studio. Je ne me retrouvais pas dans les images que j’avais pu voir de part et d’autre. Trop sophistiquées, pas naturelles… Je ne me voyais pas embarquer mon bébé de quelques jours à peine dans une séance de ce type avec la crainte que les images qui en découlent ne nous ressemble pas. J’ai néanmoins eu des regrets dans les mois qui ont suivi, de ne pas avoir de tendres images de sa bouille de nouveau-né (bon sang, ils changent si vite !) réalisées en studio. Partant de ce constat, j'ai eu envie de créer un espace entièrement dédié à ce type de séance et où je pourrais réaliser des images qui me ressemblent, qui me parlent et qui, je l'espère... parleront à d'autres !

Mon style

J'aime travailler en lumière naturelle et capturer les choses de la manière la plus authentique possible. Quand vous regardez mes photos, je souhaite que l'on ne prête attention qu'à une seule chose : votre bébé. C'est pour cette raison que je tiens à proposer des mises en scène épurées et éviter l'overdose d'accessoires. Ce qui ne veut pas dire que les mises en scène ne seront pas soignées et les détails pensés minutieusement, bien au contraire ! Je sélectionne avec attention les textiles, les contenants et les accessoires que je vous propose. Ces éléments sont utilisés afin de souligner la beauté et l'innocence de votre petit amour. J'aime travailler avec des tons neutres (blanc cassé, beige) et des matières naturelles car il s'agit selon moi d'intemporels. Il me tient à coeur que les images que je vous livre vous plaisent aujourd'hui, comme dans 20 ou 30 ans.

Mon approche

Étant moi-même jeune maman, je sais combien il peut sembler impressionnant de confier son bébé de quelques jours à peine entre les mains d'un(e) photographe. Je prendrais donc soin de vous expliquer pas à pas le processus et les différentes étapes qui composent la séance, ainsi que chaque geste que je pratique afin que vous vous sentiez en confiance. Il me tient tout particulièrement à coeur de respecter le rythme et la physiologie de bébé. La séance peut être amenée à durer jusqu'à 4 heures afin de respecter le rythme et les besoins de bébé. Tétée, biberon, câlin... C'est lui qui décide ! De même, il n'est pas question d'installer votre bébé dans des poses dangereuses ou des positions qu'il pourrait ne pas apprécier. Son bien-être et sa sécurité restent la priorité. Il y a donc certaines poses que je ne pratique pas délibérément, afin de respecter ce principe.